l’expérience des pensionnats autochtones

Entre 1831 et 1996, les pensionnats fonctionnaient au Canada grâce à des accords passés entre le gouvernement du Canada et l’Église. Un objectif commun définissait alors cette période, celui de l’assimilation des enfants autochtones.

L’exposition “Où sont les enfants” est une homologue à celle intitulée “Où sont les enfants? Guérir l’héritage des pensionnats”, exposition itinérante réalisée par l’artiste iroquois Jeff Thomas qui examine l’histoire et l’héritage du système des pensionnats au Canada à travers différentes histoires de Survivants, des photos d’archives et un ensemble de documents.

Avertissement: le contenu de ce site Web pourrait perturber certains visiteurs. Numéro de la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens, disponible 24h/24: 1-866-925-4419.
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Chronologie

L'historique du système des pensionnats au Canada

 

Se ré-approprier l’histoire: le système des pensionnats indiens au Canada

Dès leur arrivée dans le «nouveau monde» que constituait alors l’Amérique du Nord, un certain nombre d’institutions religieuses commencèrent le projet de convertir les peuples autochtones au christianisme. Cette entreprise a grandi en structure et évolué dans son dessein entre 1831 et 1969, lorsque les dirigeants gouvernementaux, aux premiers temps du Canada, se sont joints aux églises catholiques, anglicanes, unies et presbytériennes pour créer et faire fonctionner le système des pensionnats indiens.

 

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Témoignages

l'histoire orale et les témoignages des Survivants des pensionnats

Lucille Mattess

(English) Lejac Indian Residential School

Rev.Mary Battaja

(English) Chooutla Residential School

Grant Severight

(English) St. Philips Indian Residential School, Marieval Indian Residential School

Velma Page

(English) Kuper Island Indian Residential School

Ressources et Lectures Complémentaires

Fondée en 2001, la Fondation autochtone de l’espoir (FAE) est devenue une référence sur le sujet du système des pensionnats indiens au Canada. Le mandat de la FAE, qui est d’éduquer, de sensibiliser et de favoriser la compréhension sur les conséquences des pensionnats, a conduit au développement d’une variété de ressources de qualité, comme celui d’un guide pédagogique à destination des enseignants et des éducateurs. La FAE a également compilé une liste complète des ressources produites par d’autres organisations sur le sujet du système des pensionnats.

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À propose de ce site

Développée en 2001, les objectifs de l’exposition “Que sont les enfants devenus? Guérir l’héritage des pensionnats” sont les suivants: reconnaître les expériences, les impacts et les conséquences du régime des pensionnats sur les peuples autochtones au Canada; créer une ressource historique sur ce chapitre de l’histoire canadienne qui soit facilement accessible au public; promouvoir la sensibilisation, la compréhension et l’éducation du public à l’histoire et aux conséquences des pensionnats indiens. À travers la documentation, la connaissance et l’éducation qu’elle génère, cette exposition vise également à promouvoir la compréhension et participer à la réconciliation au Canada.

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